Fondation Fellini pour le cinéma
LE DOC DU MOIS
La direction des acteurs
photos prises sur le tournage d’Amarcord (1972)
Sur la première photo, on voit Federico appuyé contre le mur, prenant la pose.
Sur la deuxième, Josiane Tanzilli (la Volpina) retrouve sa place pour la prise.
Lorsque Fellini tourne, le terme de "direction" d'acteur prend tout son sens.
Les témoignages et documents filmés démontrent cette volonté affirmée du réalisateur de régler tous les mouvements et les expressions des acteurs.
La part de liberté de ces derniers est très restreinte. Tels des mannequins ou marionnettes, ils se modèlent au gré des indications que le Maestro donne durant la prise de vue, avec pour conséquence de ne jamais prendre le son en direct.
Cette approche est à l'opposé des formations de l'Actor's Studio qui demande aux acteurs d'utiliser leur mémoire affective.
Avec Fellini, les acteurs doivent accepter de s'abandonner totalement à la volonté du réalisateur.
du fonds d’archive de Gérald Morin à la Fondation Fellini pour le cinéma : genèse d’un projet global
Les objectifs de la Fondation Fellini
outre le cinéma, la Fondation Fellini interagit avec toute forme de création et continuera à l’avenir son travail interdisciplinaire
les membres de la Fondation Fellini pour le cinéma
La Fondation Fellini gère plus de 15’000 documents
Le doc du mois
chaque mois, un nouveau document du fonds Fellini sera proposé et analysé

photo 1

photo 2