Visite des 57 étudiants de l'Atelier du Regard au Musée suisse de l'Apparel de photo à Vevey ( décembre 2010)

L'Atelier du Regard

Formation à l'image et au cinéma

L’atelier du Regard qui a pour but de sensibiliser les étudiants du Lycée collège des Creusets au domaine du cinéma et à la lecture de l’image constitue non seulement la synthèse d’une dizaine d’années d’activités initiées et conduites par le collège et la fondation Fellini dans les domaines de l’image et du cinéma, incluant la création, mais il propose également une approche inédite et novatrice de la réflexion sur l’image au cinéma et plus largement dans les médias. Ce projet-pilote bénéficie notamment de l’appui scientifique, de l’expérience et des compétences de l’Institut Européen du cinéma de Karlsruhe, dirigé par Gideon Bachmann et créé à l’initiative et avec le soutien de personnalités du cinéma dont Peter Greenaway, Theo Angelopoulos et Jean-Luc Godard.

Ce projet bénéficie d’autre part des expériences et du réseau de la fondation Fellini en Suisse et à l’étranger, dont le Musée de l’Elysée de Lausanne, Carlotta Films et les Editions Gallimard à Paris. Enfin, le fonds cinéma de la fondation et la collection personnelle du Lycée-Collège des Creusets comptant notamment plus de 4‘000 vidéos en cours de numérisation sert de support de réflexion à cet atelier.

informations : info@fondation-fellini.ch