Lanterne magique / Prêt Nouveau Musée de Bienne
Décor de la chambre des filles,
Décor de la chambre des filles, "Ma Vie de Courgette", Claude Barras / Prêt Rita Productions
Peinture réalisée par Ishu Patel pour son film
Peinture réalisée par Ishu Patel pour son film "Paradise"
© Ishu Patel
Couverture du catalogue d'exposition

05.07.17

La 33e publication de la Fondation Fellini

«C’EST QUOI L’ANIMATION ? »  Panorama d’un art : du pré-cinéma à « Ma Vie de Courgette » !

présentée à la Maison du diable à Sion (Centre culturel de la Fondation Fellini) du 14 mai au 24 septembre 2017.

Partenariat académique avec la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour / Partenariats culturels avec le Nouveau Musée de Bienne et la Médiathèque Valais Martigny

Le catalogue illustre l’itinéraire dans l’histoire de l’animation que la Maison du diable présente en première mondiale à l’intention du grand public et en particulier des enfants. Des jouets optiques du XIXe siècle aux premières animations artistiques d’Emile Reynaud, Winsor MacCay ou Emile Cohl, à l’âge d’or du dessin animé dit «industriel» (Cartoon et Disney), l’exposition interroge l’histoire d’une technique de représentation graphique du mouvement qui est née avant le cinéma lui-même. L’animation qui emprunte à la fois à la science du mouvement et aux arts du dessin, de la peinture, de la sculpture (modelage) ou du graphisme, ne cesse d’inventer grâce à son infinie plasticité formelle et référentielle, des univers nouveaux et originaux propres à pouvoir émerveiller petits et grands enfants.

Les préfaces de Mme Vibeke Sorensen, Directrice de la School of art (ADM), design and media de la NTU et du président de la Fondation Fellini, M. Stéphane Marti, les textes du curateur de l’exposition, M. Nicolas Rouiller, directeur de la Maison du diable, ainsi qu’une interview de Ishu Patel, réalisée par Federico Grandesso, constituent le cadre explicatif de cette publication. Ishu Patel est professeur à la NTU (ADM) et auteur du dessin animé primé mondialement et intitulé Paradise (1984), dont l’espace d’exposition présente les dessins originaux et les documents préparatoires. Le catalogue découvre en avant-première le dessin animé La Femme-Canon, nouveau projet de l’équipe de Ma Vie de Courgette, et court-métrage d’animation en stop-motion écrit par Germano Zullo et réalisé par Albertine Zullo & David Toutevoix. Cette publication a été aussi l’occasion de rappeler les activités de la Maison du diable et de la Fondation Fellini, à Sion, en Suisse et à l’international.

www.fondation-fellini.ch / www.maisondudiable.ch

Graphisme et composition

Stéphane Marti

ISBN 978-2-9700995-8-1  /  disponible dans l’espace de l’exposition au prix de CHF 20.-

Extraits

Reflections on Animation

Animation is the expression of life. Some call it the artform of life. It is not only that inanimate objects are made to move frame by frame, but what happens in between frames, in the «empty spaces» where the artist is transferring their own organic gesture to their medium.

Vibeke Sorensen

Chair, School of Art, Design and Media

Nanyang Technological University, Singapore

Interview Ishu Patel

Every time I make a film it has never the same creation because each concept requires a different kind of style so I make artistic choices based on the concept and the content of the story line.

By Federico Grandesso

C’est quoi l’animation ?

Panorama d’un art : du pré-cinéma à «Ma Vie de Courgette»

Parfois peu reconnue face au cinéma traditionnel, l’animation qui emprunte à la fois aux lois physiques du mouvement et aux arts du dessin, de la peinture, de la sculpture (modelage) ou du graphisme, ne cesse d’inventer, grâce à son infinie plasticité formelle et référentielle, des univers nouveaux et originaux propres à pouvoir émerveiller petits et grands enfants.

Nicolas Rouiller, Directeur de la Maison du diable

Espace culturel de la Fondation Fellini

Curateur de l’exposition « C’est quoi l’animation ? »

Cette illusion de la vie

Pour nous tous, il y a plus ancien encore que les images mouvantes et fascinantes des premiers hommes sur les façades des cavernes, il y a les images qui nous ramènent à notre enfance où l’au-delà des dessins nous révélait des forêts lointaines, des nains, des dragons aimables, des rois-oiseaux.

Stéphane Marti

Président de la Fondation Fellini