06.10.17

Raphaël Le Prince des arts hôte du Valais !

La Fondation Fellini au programme de La Semaine de la Langue italienne dans le monde

La Fondation Fellini participe au programme La Semaine de la langue italienne dans le monde à Sion et à Djakarta

Raphaël Le Prince des arts hôte du Valais !

Dans le cadre de « La Semaine de la Langue italienne dans le monde », programme gouvernemental de l’Etat italien, la Fondation Fellini, l’Association Montarsolo, l’Association Italia-Valais, Sky Italia et le Collège des Creusets ont convié les étudiants et le public à la projection en première suisse du film « Raphaël Le Prince des arts » le 19 octobre à l’aula du Collège des Creusets à 20 h 30. Placée sous le Haut Patronage de l’Ambassade d’Italie à Berne, cette soirée sera l’occasion pour les amoureux de l’art italien de rencontrer la scénariste de ce film exceptionnel, Mme Laura Allievi ainsi que la délégation des Musées Vatican, conduite par Mme Maria Serlupi Crescenzi. Les Musées Vaticans sont partenaires de cette importante production cinématographique saluée par la critique internationale.

Sur l’initiative de M. Federico Montarsolo, président de l’Association Montarsolo, et du président de la Fondation Fellini, M. Stéphane Marti, cette soirée a inauguré un cycle annuel de projections-conférences visant de faire connaître l’important travail patrimonial de Sky Italia, des Musées Vaticans avec l’appui technique des sociétés Magnitudo et Nexo. Le public ainsi que les étudiants ont également été conviés à une projection en première suisse du premier film réalisé par cette collaboration : « Saint Pierre et les Basiliques Papales ».

Un large public auquel se sont joints les étudiants du Lycée-Collège des Creusets (notamment les élèves préparant le Voyage à Rome de 2018) ont beaucoup apprécié la beauté de ces deux films mettant en valeur des œuvres du Vatican et de Rome, comptant parmi les monuments les plus importants de l’histoire de l’art.

Reçue le lendemain par l’Archiviste Cantonal, M. Alain Dubois, la délégation officielle a pu découvrir quelques pièces exceptionnelles du trésor conservé aux Archives d’Etat dont la Bulle du Pape Jules II, la Géographie de Ptolémée, ainsi que d’autres merveilles, comme Les Six Ages du monde. Enfin la visite de notre capitale s’est achevée avec la Basilique de Valère, son orgue et les pièces d’art sacré qui sont conservées dans les nouvelles salles d’exposition.