14.05.18

Rencontres Orient-Occident au Collège des Creusets

> Télécharger le flyer

Dans le cadre des Rencontres Orient-Occident, la Fondation Fellini présente au Collège des Creusets une exposition de Manoël Pénicaud (voir ci-dessous) et une conférence de Barbara Cassin de l'Académie française intitulée "Quelles seraient les Maisons de la Sagesse aujourd'hui ?".

Conférence le 30 mai 2018 à 9h au Collège des Creusets à Sion

Exposition du 30 mai au 21 juin 2018 au Collège des Creusets à Sion

L'exposition "Hospitalités Sacrées"

Dans un contexte d’exacerbation de la peur de l’autre et plus exactement de la religion de l’autre, cette exposition propose de porter un regard différent sur les interactions interreligieuse, en s’attachant à faire connaître le phénomène des fréquentations des mêmes sanctuaires par des fidèles de religions différentes.

Fondée sur une dizaine d’années d’enquêtes anthropologiques, cette série photographique invite le public à découvrir des sanctuaires où se déploie une hospitalité de l’« autre religieux » qui devient hôte, à la fois celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit.

Ces phénomènes s’inscrivent dans la tradition abrahamique, Abraham ayant reçu sous sa tente – selon la Bible et le Coran – trois mystérieux visiteurs considérés comme des anges. Bien réelles, ces situations sont toutefois fragiles et sans cesse menacées par l’hostilité de l’autre qui constitue le revers de l’hospitalité interreligieuse.

Invitant à faire un pas de côté, l’exposition se présente comme un pèlerinage contemporain autour d’une Méditerranée circulaire, d’un lieu saint à l’autre...