Après son succès en 2016 à la Maison du diable, Espace culturel de la Fondation Fellini pour le cinéma, l'exposition Mastroianni a été présentée du 8 décembre 2018 au 27 janvier 2019 aux Galeries Marval à Neuchâtel. Puis prolongée jusqu'au 16 février.

Plus d'infos > Galeries Marval

L'exposition

Il y a plus de 20 ans disparaissait l’acteur italien le plus connu de sa génération. Surnommé contre son gré le « Latin lover» par les critiques du monde entier, Marcello Mastroianni, de part la multitude de ses rôles ( il a joué dans plus de 150 films en 50 ans de carrière ! ), a prouvé à maintes reprises qu’il n’était pas seulement le journaliste mondain de la Dolce Vita ( 1960 ) ou simplement l’alter ego de Fellini ( notamment dans , 1963 ). Bien au contraire, l’acteur qui a débuté au théâtre sous la houlette de Visconti dès 1948 savait se jouer et se distancier de son image publique en incarnant des rôles de composition très divers : du héros à l’antihéros, de l’aristocrate au bouffon le plus ordinaire.