David Lynch. Dreams - A Tribute to Fellini

David Lynch

La Fondation Fellini est heureuse de présenter l’exposition David Lynch. Dreams - A Tribute to Fellini du 6 février au 31 mai 2020 à la Filmoteca de Catalunya dans le cadre des 100 ans de la naissance de Fellini.

Contexte de l’exposition

David Lynch rencontre Federico Fellini dans sa chambre d’hôpital à Rome en 1993. Les circonstances de cette entrevue ont profondément marqué l'esprit du cinéaste américain car, quelques jours après cette visite, Fellini tomba dans un coma dont il ne se remettra pas.

Mais entre Federico Fellini et David Lynch, au-delà d'un lien personnel, on devine au travers de leurs œuvres respectives et de leur vie, une réelle affinité artistique et intellectuelle. Aspirant d'abord l'un comme l'autre à une carrière d'artiste - le Maestro italien comme dessinateur satirique et le réalisateur américain rêvant de devenir peintre en suivant l'école des Beaux-Arts de Philadelphie - ils mettront pourtant tous les deux leur incroyable talent et leur goût prononcé pour l’exploration du monde des rêves ou de l'inconscient au service du 7e art, inscrivant plusieurs de leurs films, tels que 8 1/2 (F. Fellini, 1963) et Mulholland Drive (D. Lynch, 2001), au Panthéon du cinéma mondial.

Pour cette exposition, David Lynch a créé une série de lithographies exceptionnelles en hommage à la scène finale de Huit et demi (Otto e Mezzo) de Fellini et choisi une douzaine de dessins du Maestro dans les archives de la Fondation Fellini à Sion.

Pour rappel, l’exposition de David Lynch en hommage à Fellini a été présentée en première mondiale à la Maison du diable à Sion en 2018, puis au Castel Sismondo de Rimini en 2019.

___________________

L’exposition est réalisée en partenariat avec la société Creative Stage à Genève et la Filmoteca de Catalunya.

La presse en parle (choix)

EL PAIS

Barcelona TV