DU 31.10 AU 15.12.2019
EXPOSITION REALISEE EN HOMMAGE A EASY RIDER (1969 - 2019), FILM QUI REVOLUTIONNA LA PRATIQUE DU CINEMA AUX ETATS-UNIS OUVRANT AINSI LA PERIODE BAPTISEE « NOUVEL HOLLYWOOD » PAR LES CRITIQUES.
En partenariat avec l’Institut Dennis Hopper, Los Angeles et la Cinémathèque suisse, Lausanne.
Pour terminer cette année américaine, la fondation présente de novembre à décembre 2019 une exposition consacrée à Dennis Hopper et son film culte Easy Rider dont nous fêtons cette année les 50 ans de la sortie. Cette exposition est l'occasion de se pencher sur cette période faste (fin des années soixante) qui fit naître le mouvement du "Nouvel Hollywood" période durant laquelle les cinéastes ont fait éclater le système des studios devenu obsolète face aux changements sociétaux survenus aux Etats-Unis et dans le monde.
En effet, à la fin des années cinquante, la fréquentation des cinémas chute, la télévision entre dans la plupart des foyers américains et les studios qui peinent à se renouveller sont au bord de la faillite. Alors qu'en Europe le cinéma trouve rapidement un nouveau souffle avec les mouvements d'après- guerre comme le Néo-réalisme en Italie puis la Nouvelle Vague en France, le cinéma américain doit attendre la fin des années soixante pour faire sa révolution en marge des mouvements sociaux, revendications politiques et sur fond de guerre au Vietnam.
Easy Rider de Dennis Hopper, premier véritable Road Movie symbolise à lui seul cette révolution : petit budget, non-respect des régles classiques du scénario, montage innovant, présence de scènes violentes et de sexe, immoralité. Ce film ouvre sur une dizaine d'années de grande liberté de style et de ton à Hollywood et permit de faire émerger quelques grands cinéastes tels Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou Michael Cimino.