FEDERICO FELLINI - Genius of Humanity

A TRIBUTE TO HUMAN RIGHTS

Du 1er au 13 décembre 2020

AU BACC Auditorium, BANGKOK, THAÏLANDE

À l'occasion de la Journée des droits de l'homme 2020 et du Centenaire de la naissance de Federico Fellini, la Fondation Fellini (Sion, Suisse) en partenariat avec l’Ambassade italienne en Thaïlande inaugure cette semaine l’exposition Fellini-Genius of Humanity qui avait été présentée en première mondiale au Palais des Nations Unies à Genève à l'occasion de l'élection de l'Italie au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en février 2019.

L’EXPOSITION

Dès ses premiers films, Fellini s'impose comme un grand peintre de la condition humaine et s'intéresse au destin des personnages ordinaires ou rejetés par la société (La Strada - 1954, Le Notti di Cabiria - 1957, Il Bidone - 1955). Cette capacité à transmettre l'humanité avec une empathie qui permettait la satire rapproche Fellini de Chaplin, dont il dit après sa mort : "Il était une sorte d'Adam dont nous sommes tous les descendants."

«Nous devons accepter le temps dans lequel nous vivons. Nous n'avons pas le choix. Cela dit, je sens que ma mission dans la vie, ma vocation si vous voulez, est d'être un témoin ; et si votre vie consiste en un tel témoignage, vous devez accepter ce dont vous êtes témoin. Bien sûr, vous pouvez être nostalgique du passé et de sa grandeur, et vous pouvez vous plaindre de l'érosion des valeurs, mais cela ne sert à rien. D'un point de vue générationnel, je suis conscient qu'il y a un certain regret du passé, mais j'essaie personnellement de vivre avec la confiance que l'avenir assimilera le passé. Le passé se transformera en avenir, donc en un sens il sera revécu - non pas avec regret, mais comme partie intégrante du monde à venir».

Federico Fellini

PROPOS

"Un voyage à travers les photos, les dessins et les mots des films de Federico Fellini, pour découvrir un message poétique en défense des exclus et des laissés-pour-compte. Parce que ceux qui souffrent de leur exclusion de la société sont plus susceptibles d'exprimer leurs sentiments sous une forme artistique et créative. L'art peut donc être un chemin vers l'inclusion".

S.E. M. Lorenzo Galanti, Ambassadeur d'Italie en Thaïlande

« La Fondation Fellini a l'honneur de présenter cette exposition en hommage à Federico Fellini dans le cadre du centenaire de la naissance du grand Maestro. L'exposition Federico Fellini Genius of Humanity, nous invite à revisiter certaines des œuvres les plus importantes de l'histoire du cinéma et, plus largement, de l'art du XXe siècle. Couronnée par cinq Oscars et fêtée dans les plus illustres festivals de cinéma, l'œuvre de Fellini est devenue universelle dans son attrait car, avec toute la force de la poésie, elle pose des questions sur l'identité de l'homme moderne, sur sa place dans le temps, sur la mort, le pouvoir, le désir et, enfin, sur la nature même de sa liberté. L'indépendance du créateur, la conscience d'une humanité commune, la méfiance à l'égard des rituels du pouvoir, ces valeurs fondamentales au cœur de l'œuvre de Fellini ont plus que jamais un sens aujourd'hui. Elles nous donnent le courage de défendre l'un des droits de l'homme les plus fondamentaux, la liberté d'expression. Dans chacun de ses films, Fellini semble nous dire : vous aussi, vous êtes un artiste ! »

Prof. Stéphane Marti
Président de la Fondation Fellini et commissaire de l’exposition