Centre culturel Le Mikado à Annecy

Du 5 octobre 2023 au 10 novembre 2024

Le 5 octobre, l’exposition Fellini Genius of humanity – a tribute to human rights, créée par la Fondation Fellini à l’ONU Genève, a fait étape au centre culturel le Mikado à Annecy. Cette exposition, soutenue par la Ville d’Annecy, a été rendue possible à travers le partenariat entre la Fondation Fellini et le Collège d’Evire d’Annecy, en particulier sur l’initiative de Marie Deprieck, professeur de cinéma et d’arts plastiques. Sous la conduite de Marie Deprieck, une délégation de professeurs et d’étudiants du Collège d’Evire, intéressés à accueillir cette exposition, ont pu visiter en mai dernier l’exposition Visions IV à la Maison du diable, réalisée par les étudiants du LCC, et furent également accueillis par le Recteur Xavier Gaillard et la Prof. Emmanuelle Fiorina, responsable du Cours l’Atelier du regard, en vue d’établir les liens d’une future collaboration culturelle et pédagogique entre les deux établissements.

En présence de l’adjoint au maire d’Annecy, Monsieur Fabien Géry, de la Directrice du Collège d’Evire, Madame Patricia Buer, du responsable du Mikado, Monsieur Xavier Depraz, de Madame Marie Deprieck et de ses étudiants, la président de la fondation a inauguré l’exposition dont la scénographie a été prise en charge par les élèves et les professeurs du Collège d’Evire. Il a souligné le rôle clé des écoles dans la transmission de la mémoire cinéma. Quant à l’œuvre de Fellini, elle reste toujours éloquente et fascinante si l’on en croit l’affluence et l’intérêt du jeune public lors du lancement de la rétrospective au Mikado qui a présenté I Vitelloni en ouverture de l’exposition.

Cette exposition présentée dans une ville dont le festival de l’animation est mondialement connu a permis à la Fondation Fellini d’établir une première collaboration destinée à se développer avec la cité savoyarde.