Aperçu des quelque quarante monographies éditées par la Fondation Fellini avec dix-sept éditeurs dans sept pays, dont deux publications en partenariat avec les Editions Gallimard à Paris (2006, 2009).

Il y a exactement 20 ans, la Fondation Fellini naissait formellement le 6 juillet 2001 avec le soutien historique de la Loterie Romande Valais et de l’Etat du Valais. Par un acte mettant en valeur les buts culturels et éducatifs de notre institution, la collection élaborée et conservée pendant plus de trente ans par Monsieur Gérald Morin, ancien secrétaire et collaborateur de Federico Fellini, est devenue la propriété d’une fondation reconnue aujourd’hui en Suisse et à l’international. Vingt ans plus tard, grâce à une politique d’acquisition soutenue pendant plusieurs années par la Loterie Romande Valais, la collection initiale s’est fortement enrichie de dessins, d’affiches et de documents inestimables. Après la mise sur pied d’une centaine d’expositions et d’évènements, la Fondation Fellini est devenue un espace d’exposition à Sion grâce à la mise à disposition gracieuse de la Maison du diable par la Bourgeoisie de Sion. Forte du soutien institutionnel de la Ville de Sion, de partenaires publics et privés, dont l’Etat du Valais, le Lycée-Collège des Creusets de Sion et les Vins du Valais, elle a développé un réseau culturel avec de prestigieux musées, galeries, festivals du film et institutions internationales, dont l’ONU et le Comité Economique et Social Européen (CESE). Les buts éducatifs annoncés dans l’Acte de fondation n’ont pas été oubliés, puisque plusieurs programmes ont été conduits par la fondation dans son espace culturel à Sion, afin d’impliquer le jeune public et les chercheurs, tels que le Passeport Vacances, l’Atelier du regard du Lycée-Collège des Creusets, les visites d’écoles, enfin les projets avec la NTU (Nanyang Technological University) de Singapour. La Fondation Fellini, au-delà de son intense travail destiné à valoriser l’œuvre du Maestro, n’est pas un simple musée, mais également un lieu ouvert aux artistes contemporains, conviés à présenter leur travail en relation avec le cinéma : Maurice Béjart (2003), David Lynch (2018), Pedro Almodovar (2021).

La Journée officielle du XXe anniversaire de la Fondation Fellini aura lieu le 24 septembre 2021, jour de l’inauguration de l’exposition en hommage à Pedro Almodovar.

Prof. Stéphane Marti

Président fondateur