Dans le cadre de la 2e Journée Mondiale du Cinéma italien, célébrée le 20 janvier, jour anniversaire de la naissance Federico Fellini, la Fondation Fellini a été invitée à participer par visioconférence à la Session spéciale agendée à la Camera dei Deputati par les Députés nationaux Nicola Acunzo et Cristian Romaniello.

Le président de la fondation, Stéphane Marti, et le référent de la fondation pour la presse internationale, Federico Grandesso, ont eu l’opportunité de présenter le programme culturel de l’année 2022, en particulier la prochaine Exposition du 20e anniversaire de la Fondation Fellini et du 10e anniversaire de la Maison du diable, Espace culturel de la fondation. Ils ont également rappelé le rôle clé de la Fondation Fellini dans le rayonnement international de l’œuvre de Fellini depuis 2001, et plus largement de l’italianité en tant que valeur culturelle universelle. Le président a évoqué la publication de Fellini le Miroir de Dante, étude à peine sortie de presses qu’il a consacrée aux correspondances esthétiques et narratives que l’ensemble de l’œuvre du Maestro a développées avec La Divine Comédie. Dans le cadre du Programme 2022 de la Fondation Fellini, l’Exposition du 20e aura l’opportunité de présenter quelques-uns des courts-métrages primés dans le cadre de la 2e Journée Mondiale du Cinéma Italien.