Exposition FEDERICO FELLINI VON DER ZEICHNUNG ZUM FILM

1 juillet 2022 – 4 septembre 2022

Catalogue en deux volumes :

Edition Kunsthaus Zürich ISBN 978-3-90626-937-5 [avec notamment les documents de la Collection de la Fondation Fellini]

Edition Folkwang, Steidl, Diogenes ISBN 978-3-95829-991-7 [Collection Jakob et Philipp Keel]

Le jeudi 30 juin l’exposition FEDERICO FELLINI VON DER ZEICHNUNG ZUM FILM a ouvert ses portes devant un large public d’invités, les autorités, les mécènes ainsi que les prêteurs de l’exposition, dont la Fondation Fellini. La Fondation Fellini était représentée par le président et Me Dominique Sierro, avocat de la fondation.

Cette exposition comprend un choix de plus de 300 documents, en particulier des dessins provenant de l’extraordinaire Collection Jakob et Philipp Keel de Zürich, fils de Daniel et Anna Keel, grands amis de Federico Fellini et Giuglietta Masina. Pour mémoire, Daniel Keel est le fondateur de la maison d’édition Diogenes à Zürich. La curatrice de l’exposition, Cathérine Hug, a intégré à cette collection, dans un dispositif faisant une large place aux extraits de films de Fellini, des documents provenant des Collections de la Fondation Fellini, de la Ville de Rimini et de Maître Graziano Mandozzi : sur plus de 1400 m2, les dessins de Fellini, les costumes, les affiches et les artefacts établissent non seulement de surprenantes correspondances entre les films, mais donnent à voir à chaque visiteur le processus créatif de Fellini, du dessin à la réalisation. Cette exposition immersive promet bien plus qu’une visite ou un parcours artistique, mais une véritable expérience aux côtés de l’un des plus grands génies du XXe siècle.

Stéphane Marti, Président de la Fondation Fellini

La presse en parle