Salle du Cénacle du Complexe du Vicolo Valdina/Parlement de la République italienne, le 21 juillet 2021. De gauche à droite : Federico Grandesso, Référent pour la presse internationale de la fondation, Onorevole Cristian Romaniello, Président de la Section de l'Amitié bilatérale Italie-Suisse, Stéphane Marti, Président de la Fondation Fellini.

Attenant à l'imposant Palais Montecitorio, siège à Rome de la Chambre des Députés de la République italienne, la Salle du Cénacle du Complexe du Vicolo Valdina, un palais qui fut au Moyen Age l'oratoire de Saint Grégoire de Naziance puis un cloître franciscain, a accueilli le 21 juillet 2021, de 14 à 16 heures, une réunion entre une importante délégation de Députés nationaux de la Chambre des Députés et la délégation de la Fondation Fellini, composée du Président Stéphane Marti et de M. Federico Grandesso, Référent de la fondation pour la presse internationale et les événements de la fondation en Asie. La réunion a été voulue à l'initiative du Député national l'Onorevole Cristian Romaniello, Président de la Section de l'Amitié bilatérale Italie-Suisse, auquel s'est joint l'Onorevole Nicola Acunzo, Président de l'Intergroupe parlementaire pour le Cinéma. Devant une vingtaine de députées et de députés du Parlement italien, ainsi qu'une délégation de l'Ambassade de Suisse conviée à cette occasion et composée de S.E. Madame Dagmar Schmidt Tartagli, Ministre, et de S.E. Mme Ruth Theus Baldassarre, Responsable de la culture, de la science et des médias auprès de l'ambassade, le Président de la fondation et le Référent pour la presse ont eu l'honneur de présenter la Fondation Fellini, son histoire, ses activités et ses projets. Les liens déjà importants avec la République italienne (Médaille Spéciale de la Présidence conférée par le Président de la République S.E. Sergio Mattarella à la fondation, partenariat avec le Ministère italien des Affaires étrangères, partenariat avec la Commune de Rimini, expositions présentées à Rome et en Italie, à titre individuel ou en partenariat dès 2010) ont été renforcés à cette occasion et plusieurs importants projets de collaboration au niveau institutionnel ont été initiés. Dans le cadre du XXe anniversaire de la Fondation Fellini, cette reconnaissance souligne à nouveau le rôle de vecteur culturel de notre institution, située au cœur des Alpes mais ouverte sur le monde. La Fondation Fellini tient à remercier vivement les initiateurs de cette belle renconte.

Fondation Fellini