La Fondation Fellini pour le cinéma a collaboré à l’exposition inaugurale du Musée Fellini à Rimini en prêtant du matériel sous forme digitale issu de ses archives unique au monde.

Nous avons voulu raconter l'histoire de Federico Fellini, de son cinéma et de son imagination en étudiant ses racines culturelles, ses méthodes de création, ses collaborations et ses relations avec l'Italie de son époque. Le récit se déroule dans les salles du Castel Sismondo et du Palazzo Valloni à travers des installations visuelles, sonores et d'objets qui racontent, explorent, comparent, mais aussi étonnent et surprennent. Avec le Studio Azzurro et un groupe de conception composite, Marco Bertozzi et moi-même avons travaillé à une narration muséale dans laquelle la technologie s'accompagne d'une "mise en scène" contemporaine mais en même temps d'un grand savoir-faire théâtral, dans un équilibre entre investigation et poésie, recherche et légèreté. De nombreuses collaborations nous ont accompagnés au cours de ces trois années de travail, parmi lesquelles je tiens à rappeler avec une gratitude particulière celle avec la Fondation Fellini pour le Cinéma de Sion, en Suisse, gardienne des précieux souvenirs et du patrimoine fellinien, dans un dialogue toujours dynamique et stimulant. Fellini continue à produire des émotions et peut-être même de petits miracles...

Anna Villari, curatrice de l’exposition