EXPOSITION RETROSPECTIVE

Flash Back & Forward est une exposition rétrospective consacrée aux 20 ans d’activités de la Fondation Fellini en Suisse et dans le monde, et aux 10 ans d’expositions à la Maison du diable (MDD), Espace culturel de la Fondation Fellini à Sion.

18.02. - 1.05.2022

Maison du diable

Rue des creusets 31

Sion

ME - di

14h - 18h

JOURNEE OFFICIELLE LE 7 AVRIL 2022

sur inscription à : nicolas.rouiller@fondation-fellini.ch

Flash back & forward célèbre simultanément le 20e Anniversaire de la Fondation Fellini et le 10e Anniversaire de la Maison du diable/Espace culturel de la fondation à Sion. Illustré par les nouvelles acquisitions de la Collection de la fondation et le rappel d’une centaine d’évènements et expositions en Suisse et dans le monde, le parcours propose aux visiteurs de se familiariser avec les activités qui ont motivé cet engagement culturel tous azimuts, reconnu aujourd’hui au niveau international : la conservation du patrimoine cinéma ; une programmation culturelle présente dans l’espace de la Maison du diable à Sion, des musées prestigieux, des festivals du film, des galeries et des institutions internationales telles que le Palais des Nations à l’ONU et le Comité Economique et Social Européen à Bruxelles ; un soutien à divers programmes éducatifs et de recherche ; un investissement dans l’ingénierie culturelle (Magazine interactif pour Ipad, Concept Fellini Wall avec l’Université NTU de Singapour).

Par la mise sur pied de projets humanitaires liés à la culture, la Fondation Fellini et la Maison du diable n’ont cessé de défendre un dialogue des cultures ouvert à la diversité. Les artistes parmi les plus important de notre temps ont aussi rappelé le rôle de carrefour des arts que le cinéma implique dès sa naissance il y a déjà plus d’un siècle :  Maurice Béjart, Johan de Meij, Michel Butor, David Lynch, Pedro Almodovar ainsi que les photographes Paul Ronald, Stéphanie Cornfield, Laura Vasconi, Xavier Lambours, Patrick Swirc, Steve Schapiro et Philippe Antonello ont contribué de faire de la Fondation Fellini et de la Maison du diable des pôles de compétences de le culture visuelle et des espaces de partage, de transmission, de réflexion, voire de cohésion sociale grâce à la richesse de leur offre culturelle.

Ce regard vers les débuts de la fondation, qui a commencé ses activités il y a plus d’une vingtaine d’années dans des conditions assez semblables à celles qu’ont pu connaître les petits cirques de province des Vitelloni ou de La Strada, doit rappeler à chacun que les grandes œuvres telles que celle de Fellini méritent un tel engagement, car elles ne cessent de nous enchanter à travers le temps.