Du 11 au 26 mai

Ouvert du mer au dim de 14h à 17h

Exposition photographique - projections - installations

Travaux d'étudiants de l'Atelier du regard - OC Cinéma Lycée-Collège des Creusets - Travaux de Maturité

Atelier culturel avec les migrants

Mission photo à l'ONU Genève

Vernissage le 10 mai à 18h

L’exposition Visions I présentée en 2017 à la Maison du diable avait ouvert au public le travail artistique mené depuis plus de dix ans par L’Atelier du regard, Cours Fac de cinéma et de photographie du Lycée-Collège des Creusets. Un programme culturel intégrant des migrants mineurs avait été inauguré à cette occasion. Pour l’édition 2019 ce projet a été reconduit en associant de surcroît deux travaux de maturité très aboutis : une exposition de photographies de rue réalisée dans divers villes européennes par Guillaume Nguyen sous le titre « Adresse : la ville », ainsi qu’un court-métrage musical sur le Valais réalisé par Marie Aymon. Ce film d’une vingtaine de minutes a été écrit et réalisé en correspondance avec une anthologie en hommage au Valais composée par les plus grands auteurs tels que Victor Hugo, Stendhal, Ramuz, Chappaz, S. Corinna Bille.

L’exposition Visions II est interdisciplinaire : elle prolonge les travaux photos et vidéos de poèmes et d’un choix musical créé par les étudiants. Le travail photographique en laboratoire noir-blanc est disposé autour d’installations jouant sur le travail de la lumière.

Visions II sera aussi l’occasion de présenter une mission photo de l’Atelier du regard réalisée lors de la visite du Lycée-Collège des Creusets à Genève aux Nations Unies dans le cadre de l’exposition Fellini Genius of humanity – A Tribute to Human Rights que la Fondation Fellini a présentée en première mondiale le 18 février 2019. Le programme d’intégration culturelle ouvert aux migrants mineurs dans le cadre de l’exposition Visions II se présente du reste comme une réalisation dans l’esprit du Pacte de l’ONU sur les migrations.

A l’heure où la Fondation Fellini élabore en relation avec ses partenaires internationaux un important programme d’expositions dédiées au Centenaire de la naissance de Fellini, cette exposition souligne l’engagement de notre institution dans la transmission de la culture et des savoir-faire artistiques aux jeunes générations, très conscientes d’appartenir aujourd’hui à la maison commune, celle des hommes de bonne volonté.