Exposition Fellini Maestro !

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à Paris

Du 5 octobre 2023 au 27 janvier 2024

Le 4 octobre, sur le coup de 18 heures, Avenue des Gobelins à Paris en un lieu sculpté par l’architecte Renzo Piano, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a inauguré l’exposition Fellini Maestro ! où quelques centaines de documents, présentés pour la première fois en France, dont des dessins de Fellini, des costumes, des photos de tournages, des affiches, ont immergé les visiteurs dans la fantaisie de l’un des plus grands maîtres du cinéma. La scénographie d’Alessandro Pron, co-curateur, a su prolonger, ou plutôt sublimer, cette poésie si unique du Maestro. Suite à la visite de Stéphanie Salmon au sein de la Collection de la Fondation Fellini, la co-curatrice de l’exposition et directrice des Collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, a proposé d’associer la Fondation Fellini à cet événement au titre de grand prêteur, parmi d’importantes collections internationales : soit les Collections Jakob et Philipp Keel, Elisabetta Catalano, Dominique Delouche, Gérald Morin, Françoise Pieri, Sartori Farani, Christophe Goeury sans oublier les Collections du Musée Fellini de Rimini et de la Cinémathèque française. Cette exposition de prestige a été l’occasion pour la Fondation Fellini de créer des liens avec l’une des plus importantes fondations actives dans la conservation, la restauration et la mise à disposition du grand public, des écoles et des chercheurs du patrimoine historique exceptionnel de Pathé. Lors du vernissage et de la visite des grands prêteurs le président de la Fondation Fellini a eu l’occasion de rencontrer Monsieur Jérôme Seydoux, producteur de cinéma et président fondateur, Madame Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Madame Pénélope Riboud-Seydoux, directrice exécutive, ainsi que nombre d’invités, professionnels du cinéma, en particulier les réalisateurs Jean-Jacques Annaud et Costa-Gavras. Ce fut également l’occasion de retrouvailles avec les critiques et écrivains du cinéma avec lesquels la Fondation Fellini a collaboré à l’époque de l’exposition Fellini La grande parade au Jeu de paume, un événement dont la Fondation Fellini était partenaire culturel : Monsieur Jean Gili, professeur émérite d’histoire du cinéma à la Sorbonne, auteur de nombreuses monographies dont Fellini Magicien du réel aux Editions Gallimard, une publication à laquelle la fondation a collaboré ; Monsieur Jean-Max Méjean, critique, professeur et auteur notamment de Fellinicittà, un ouvrage collectif qu’il a dirigé aux Editions de la Transparence en coédition avec la Fondation Fellini (2009). Co-fondateur de la Fondation Fellini en 2001, Gérald Morin a mis en lumière, au titre de grand prêteur, de nombreux documents inédits de sa collection actuelle. Dans l’ensemble des discussions et des réflexions échangées, un thème est revenu sans cesse : la mémoire du cinéma est non seulement un devoir culturel envers les jeunes générations, mais un devoir civique, car elle rappelle à tous la liberté irréductible de l’artiste.

L’exposition propose une rétrospective des films de Fellini.

Lien Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Mairie de Paris