Chambre de commerce italienne pour la Suisse (CCIS),
Lugano 19 novembre 2025
La Fondation Fellini est partenaire culturel
L'édition 2025 de la Dolce Vita Night, le Gala organisé par la Chambre de commerce italienne pour la Suisse (CCIS) à l'intention de ses Amis, des Membres et des Partenaires afin de saluer une année qui touche à sa fin et célébrer les succès remportés, est de retour, et a fasciné le public réuni à l'Hôtel Splendid de Lugano. Parmi ceux-ci, le dixième anniversaire de l'ouverture du bureau régional de la Chambre à Lugano. L'événement du 19 novembre 2025 a accueilli 129 personnes, soit une augmentation par rapport aux 119 de l'édition 2024.
Parmi les invités institutionnels figuraient S.E. Monsieur l'Ambassadeur d'Italie à Berne, Gian Lorenzo Cornado, accompagné de son épouse, Madame Martine Cornado, Monsieur le Consul Général d'Italie à Lugano, Uberto Vanni d'Archirafi, Monsieur le Vice-Président de la Chambre, Augusto Ferrazzini, et Monsieur Marco Solari qui fut durant près d’une génération le Président exécutif du Festival international du Film de Locarno.
« Le 18 novembre, à Rome, en présence du ministre Tajani et du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, a été créée la première Communauté de l'Italophonie, un forum permanent composé des pays où l'italien est la langue officielle, qui a pour objectif de promouvoir la culture italienne comme vecteur de paix, de dialogue, de communauté et de valeurs », a annoncé Monsieur l’Ambassadeur, rappelant que, l'année prochaine, la deuxième Conférence de la toute nouvelle Communauté Italophone se tiendra en Suisse. L'italien est une langue qui unit, par nature », a réaffirmé S.E. l'Ambassadeur d’Italie en Suisse.
La Dolce Vita Night, c'est aussi la culture et, comme son nom l'indique, l'Amarcord italien. C'est pourquoi un hommage a été rendu au film emblématique de Fellini, La dolce vita : à l'entrée de l'hôtel Splendid, quelques photographies inédites tirées de Viaggio nella Dolce Vita di Fellini (Voyage dans la Dolce Vita de Fellini) ont été projetées à partir de la collection de la Fondation Fellini de Sion. Une contribution précieuse rendue possible grâce à la générosité de la Fondation Fellini de Sion, représentée par Monsieur Federico Grandesso, Membre du Conseil de fondation.
Pour rappel la Fondation Fellini a développé depuis son établissement à Sion en 2001, plus de 100 expositions en Suisse et dans le monde, et a conduit seule ou en partenariats plus de 50 monographies avec 18 éditeurs dans 7 pays, dont les Éditions Gallimard à Paris. Elle n’a cessé de défendre l’Italianité, spécialement en Valais, en tant que Tradition vivante déposée par le Canton du Valais dès 2011 auprès de l’OFC selon les critères de l’UNESCO. Durant l’année 2025, le Programme culturel de la Fondation Fellini a été élu en Soutien aux Célébrations du 20e anniversaire de la Convention UNESCO sur la diversité culturelle. Elle est l’unique institution en Suisse à avoir intégré ce Programme UNESCO.