La Fondation

« J'ai déposé ces archives au vu de la tradition cinéma de cet établissement et de l'importance de sa vidéothèque. Ces archives seront retravaillées, visitées. Les étudiants et les chercheurs pourront redécouvrir aussi un cinéma qui pour eux relève déjà de l'archéologie, puisque nous nous situons pour certains documents durant les années cinquante. Ces archives peuvent ainsi redevenir vie. »

Gérald Morin, ancien secrétaire et assistant de Federico Fellini

La Fondation Fellini pour le cinéma (Sion, Suisse) a été créée le 6 juillet 2001 avec le soutien de la Loterie Romande - Valais et de lʼEtat du Valais afin dʼacquérir en tant quʼunique propriétaire la Collection privée de Gérald Morin, ancien assistant de Federico Fellini. Cette collection initiale de 13 500 documents originaux concernant Fellini ainsi quʼune centaine dʼautres réalisateurs, a été constituée pendant plus de trente ans. Depuis 2001 elle a été enrichie grâce au soutien de la Loterie Romande / Valais par de nombreuses acquisitions de documents originaux, archivée, conditionnée et informatisée par une équipe pluridisciplinaire. La collection actuelle composée de dessins, de photos, d’affiches, de correspondances et d’éléments de décors représente l’un des plus importants fonds d’archives cinéma concernant le Maestro. La Fondation, présidée par le Prof. Stéphane Marti, a pour mission de faire connaître ses archives au public, aux étudiants et aux chercheurs par des publications, des manifestations culturelles et artistiques, des expositions en Suisse et dans le monde. La Fondation est également soutenue par la Ville de Sion, le Département de lʼEconomie du Canton du Valais, les Amis de la Fondation Fellini, des sponsors et le Lycée-Collège des Creusets où elle a mis sur pied le projet éducatif LʼAtelier du regard photo- cinéma. La Fondation Fellini pour le Cinéma se fixe comme but, non seulement de mettre en valeur l’oeuvre de Fellini, mais de créer également des liens entre cinéma, littérature, photographie, architecture et musique. A ce titre, elle provoque pour ses activités des partenariats avec des institutions culturelles et des collaborations avec des auteurs, des réalisateurs et des artistes provenant de cultures et d’horizons divers. Dans cet esprit, la Fondation a créé des expositions et été invitée à exposer sa collection dans des festivals de cinéma, des musées publics, des fondations privées, des espaces d’art contemporain.