La Fondation a organisé le 19 avril dernier, dans le cadre de la soirée officielle de l’exposition L’ULTIMA SCENA - les derniers dessins de Fellini et en partenariat avec l’Hôpital du Valais, une conférence sur les bienfaits de l’art-thérapie dans le cadre de la réhabilitation de personnes ayant subi un AVC. Cette conférence a été donnée d’une part par la Dr. Anna Cantagallo, neurologue ayant accompagné Federico Fellini suite à son ictus subit en août 1993, et par le Dr. Christophe Bonvin, d’autre part, neurologue à l’Hôpital du Valais. Venu nombreux, le public a eu l’occasion de poser des questions sur l’art-thérapie aux deux spécialistes et également visiter l’exposition inédite qui se termine le 30 avril prochain. 

 

Présence de Monsieur le Conseiller d’Etat Mathias Reynard

 

Suite à la conférence et à la visite de l’exposition, le public a assisté à une allocution de Monsieur le Conseiller d’Etat Mathias Reynard. Le Chef du Département de la Santé et de la Culture a souligné l’importance de l’art et de la culture pour le bien-être de chacun et de l’art-thérapie dans le cadre de la réhabilitation. Il a ensuite félicité et remercié la Fondation Fellini pour son excellent travail depuis de nombreuses années. «Posséder en Valais un tel trésor est une chance» a-t-il conclu.

 

La Fondation Fellini remercie l’ensemble de ses partenaires et en particulier l’Hôpital de Sion pour avoir contribué à la réussite de cette soirée. 

 

La Fondation remercie vivement Madame la Dr. Anna Cantagallo et le Dr. Christophe Bonvin pour leur contribution à la soirée officielle. 

 

Enfin, la Fondation Fellini remercie Monsieur le Conseiller d’Etat Mathias Reynard de sa présence et de ses propos. 

 

 

Rappel du contexte

En août 1993, Fellini se retrouve au centre de réhabilitation de Ferrare après avoir subi un ictus qui le rend hémiparésique. Afin de lui faire recouvrer la santé, la Dr Anna Cantagallo, neurologue et physiatre italienne, va focaliser ses exercices thérapeutiques sur la pratique du dessin. Hésitants et incomplets, les premiers essais de Fellini témoignent de son accident et de ses difficultés à percevoir correctement l’espace. Cependant, au fil des semaines, on peut observer que le Maestro retrouve son style et, non sans humour et auto-dérision, se met en scène avec sa thérapeute créant ainsi une série d’oeuvres, lesquels représentent aujourd’hui, 30 ans après sa disparition, son Ultima scena.